VENDRE AVANT D’ACHETER OU L’INVERSE, QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION ?
Une grande question se pose pour les propriétaires qui comptent changer de résidence principale : dans quel ordre faut-il procéder entre acheter puis vendre ou vendre puis acheter ?
En soit chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de votre financement et de votre projet immobilier.
D’une part, vendre avant d’acheter un bien immobilier est rassurant sur le plan financier car vous savez quelle somme d’argent vous disposez au total. Cependant, cela sous-entend que vous devrez trouver un logement temporaire entre les transactions. N’oubliez pas que vous avez vos affaires, vos meubles à stocker donc vous devrez trouver un endroit où les entreposer comme louer un box de rangement.
D’autre part, acheter avant de vendre engendre effectivement un risque financier. Vous aurez alors l’obligation de mettre en place un prêt relais. Si votre bien se vend vite et au prix espéré alors tout va bien. En revanche, faites attention à ne pas surestimer votre bien pour éviter le gouffre financier. En effet, si vous mettez du temps à trouver un acquéreur, la somme espérée au départ sera surement moindre à l’arrivée, cela compliquera alors les choses.
En général, il arrive qu’il y ait un compromis de signé entre un acheteur et un vendeur avant la signature de l’acte d’achat et cela permet d’éviter un prêt relais ou le cas échéant la banque mettra en place le prêt relais si vous préférez prendre le temps de vous installer et prendra en compte 80% de la valeur de votre bien (crédit en cours à déduire).
Comment trancher entre ces deux solutions ?
La meilleure option est de se faire accompagner dans son projet et de contacter un professionnel de l’immobilier dans la région où vous habitez. Si vous avez un projet dans le secteur de Juvignac et d’Alès, nous serons là pour répondre à vos questions et vous guider dans la solution la plus adaptée face à la fois à la demande et l’offre de votre planning d’achat, et en fonction de vos critères immobiliers et votre budget.